Séchage des bois résineux (structure)
Description
Cette formation sur le séchage des bois est conçue pour permettre l’acquisition des compétences et des habiletés nécessaires à l’application opérationnelle de principes en séchage des bois.
Elle est axée soit sur le séchage des bois de structure. Afin de maximiser les apprentissages, la formation est répartie en 3 journées de 7 heures, soit un total de 21 heures. (Présentiel)
Cette formation peut être offerte dans toutes les régions du Québec pour un groupe minimum de 5 participants ou participantes.
Ce que vous apprendrez
- Développer la connaissance des notions techniques liées au séchage des bois.
- Diminuer les pertes de matières premières occasionnées par les mauvaises techniques de séchage.
- Fournir un apprentissage structuré aux travailleurs et travailleuses responsables des séchoirs.
- Connaître les caractéristiques générales de la matière ligneuse pour comprendre les réactions physiques et mécaniques liées au séchage du bois.
- Comprendre les notions d’humidité du bois pour être en mesure d’adapter les systèmes de séchage et de maîtriser les outils du séchoir.
- Planifier les cycles de séchage dans leur ensemble.
Public cible
- Personne occupant un emploi salarié au sein d’une entreprise œuvrant dans le secteur de la transformation des produits du bois (ex. : opérateurs de séchoirs, responsable des séchoirs, contremaître ou superviseur, responsable de la qualité).
- Toute autre personne ayant de l’intérêt à apprendre sur le sujet, œuvrant dans le secteur de la transformation des produits du bois et dans les tâches seront jugées pertinentes.
